30 Janvier 2018
Je pense que vous connaissez tous le Buddha bowl, ce plat végétarien parfaitement équilibré qui combine dans un même bol (ou assiette à soupe, tout de même plus pratique! 😁) légumes, céréales, légumineuses, graines, et parfois oeuf et fromage...
C'est un plat facile à réaliser, à décliner dans de multiples variantes, consistant, sain, coloré et appétissant, facile à emporter au bureau pour la pause déjeuner.
Il permet de faire le plein de nutriments et de vitamines pour peu qu'on respecte le principe d'un "bowl" équilibré en combinant chacune de ces familles d'ingrédients:
- Sauce + herbes et épices
- Noix et graines
- Légumes variés
- légumineuses
- Céréales
L'association légumineuses et céréales est le principe de base de l'alimentation végétarienne, elle permet de bénéficier d'un apport complet en acides aminés essentiels, et peut donc avantageusement remplacer la viande, le poisson.
Le soja, le quinoa, les oeufs , quant à eux, contiennent tous les acides aminés essentiels. Ils se suffisent à eux mêmes sur le plan des apports en protéines.
Aujourd'hui , j'ai opté pour une association à base d'épautre, céréale plus intéressante sur le plan nutritionnel que le blé, en raison de sa forte teneur en magnésium, en zinc et en fer.
Voici donc la recette de mon "bowl" du jour:
Ingrédients pour 2 personnes:
- 80g d'épautre (cuisson comme du riz, mais plus longue: 25 min.!)
- 1/2 boule de mozzarella
- 1 carotte et 1 betterave crue râpées
(J'ai choisi une betterave de la variété Chioggia, TROP BELLE à la coupe !👍)
- 2 poignées de salade verte émincée
- 1 avocat
- graines de tournesol
- et LA petite sauce qui fait toute la différence: 2 c. à s. d'huile d'olive, 1/2 citron pressé, 1 c. à c. de curcuma, 1 c. à c. de miel
Réalisation:
Mon seul conseil: On prépare la sauce dans un bol à part, et on l'émulsionne bien avant d'assaisonner la salade.
On assemble le tout le plus joliment possible, pour le plaisir des yeux avant celui des papilles!