Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Le Lait d'Or

Lait d'Or au curcuma

Lait d'Or au curcuma

"Lait d'Or", "Golden Milk", "Curcuma Latte", sont les différentes appellations d'une même boisson, recette traditionnelle de la médecine ayurvédique indienne. Je vous en ai parlé avant-hier, c'est une excellente boisson chaude au curcuma pour se réchauffer et stimuler son organisme en hiver. 

On profite ainsi des merveilleuses propriétés de cette épice:

- anti-inflammatoires (idéal pour les douleurs articulaires)

- anti-oxydantes (lutte contre les radicaux libres responsables du processus de vieillissement)

- stimulantes pour le système immunitaire

- agissant favorablement sur la peau, le foie, la digestion

- ayant une action anti-cancérigène

Le principe de cette boisson est de toujours y associer du poivre noir, car la vipérine du poivre optimise la curcumine (principe actif) du curcuma. La petite touche d'huile de coco est aussi indispensable car la curcumine est liposoluble. On y ajoute parfois aussi du gingembre, mais c'est facultatif.

J'ai testé plusieurs recettes. Beaucoup préconisent de préparer une pâte de curcuma qui se conserve au réfrigérateur et qui servira de base chaque fois que vous vous préparez une tasse de Lait d'Or.

Pour une première approche j'ai choisi une recette encore plus simple, qui se prépare directement à partir des épices en poudre, en 2 minutes seulement! J'ai utilisé une base de lait d'amandes et j'ai rajouté un bâton de cannelle pour ma petite touche perso! 😉 C'était délicieux!😃

Essayez-là, et  si vous aimez, libre à vous de préparer alors une pâte de curcuma à stocker au réfrigérateur!

Cette recette est issue d'un site professionnel de médecine ayurvédique:

Ingrédients :


- 250ml lait de vache ou végétal (riz/coco ou amandes sont top dans cette recette) 
- 1 c à c huile coco
- 1 c à c curcuma
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de gingembre en poudre ou un tout petit bout de gingembre frais
- 1 c à c sirop agave 

-1 pincée de cannelle ou 1 bâton de cannelle (en option)

Préparation : 2 minutes

- Dans une casserole, mettre le curcuma, ajouter un filet de lait et remuer.
- Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste du lait et l’huile. Remuer.

- Lorsque le lait est chaud, qu’il fume (attention de ne pas le faire bouillir), le retirer du feu et ajouter le poivre, le gingembre, le sirop d’agave et éventuellement la cannelle. 

- Déguster bien chaud!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Delicieux! Je crois que je vais me preparer un pot de pate de lait d'or! Avec mon litre journalier de tisane curcuma-gingembre et un lait d'or quotidien, ca devrait donner un serieux coup de pouce a mon organisme pour lutter contre la maladie!<br /> Bisous
Répondre