Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tajine d'aubergines aux figues

Tajine d'aubergines aux figues

Ça y est! Comme tous les ans à la même époque, me voilà envahie de figues grâce au figuier très prolifique du jardin de mes parents. Et comme la maisonnée commence à saturer avec les confitures de figues (il nous en reste encore de l'année dernière! 😅), il va falloir faire preuve d'inventivité pour les cuisiner sous d'autres formes!

Hier soir, je n'ai pas eu à chercher beaucoup, car en feuilletant le livre de Lauré Kié intitulé "Veggie" (aux éditions Mango) que je viens de m'offrir, je suis tombée sur une recette de tajine d'aubergines et figues. J'ai tout simplement remplacé les figues séchées par des figues fraîches, simplifié en réduisant le nombre d'ingrédients, et hop! hop! un délicieux tajine en a résulté!✨

Avant tout, je vous précise les vertus nutritionnelles de ce merveilleux fruit méditerranéen:

- Riche en fibres, la figue a des vertus légèrement laxatives, notamment grâce à ses graines. Sa consommation permet de désengorger le tube digestif, et participe à diminuer les sensations de ballonnement en luttant contre les fermentations. Donc en cas de constipation occasionnelle, mangez des figues!

- Bien que paraissant très sucrée, l'apport énergétique de la figue est très raisonnable, et sa teneur élevée en fibres provoque une sensation de satiété rapide. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes qui surveillent leur ligne.

- La figue et en particulier sa peau est très riche en anti-oxydants du type flavonoïdes qui ont une action anti-cancéreuse reconnue.

- Enfin, on prête à la figue des vertus spécifiques au bien-être féminin: elle participerait à la régulation des ovaires et serait efficace contre les maladies féminines comme le fibrome, la dysménorrhée, l'aménorrhée. Lors de l'accouchement, elle favoriserait la dilatation du col de l'utérus.

Mais revenons à notre recette de jour: ✨

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

- 2 aubergines

- 4 pommes de terre

- 1 oignon

- 12 figues fraîches

- 2 c. à s. d'amandes effilées

- 1 c. à s. de ras el-hanout (mélange d'épices orientales)

- 1 c. à c. de cannelle en poudre

- 1 c. à c. de cumin en poudre

- 1/2l de bouillon de légumes (1/2 tablette de bouillon de légumes bio dans 1/2 l. d'eau bouillante)

- 2 c. à s. d'huile d'olive, sel et poivre

- 3 tiges de coriandre fraîche

 

Réalisation: préparation: 20 min. / cuisson: 25 min.

 

- Eplucher les pommes de terre et l'oignon. Tailler les pommes de terre et les aubergines en dés. Emincer l'oignon. Couper les figues en 4. Ciseler la coriandre.

- Dans une grande poêle, ou directement dans un tajine, faire revenir l'oignon avec 1 c. à s. d'huile. Quand il est doré, ajouter les dés d'aubergine et de pommes de terre ainsi que les épices.

- Poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant, puis ajouter les morceaux de figues et le bouillon de légumes.

- Saler, poivrer, ajouter le reste d'huile d'olive. Couvrir et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites (vérifier en enfonçant la pointe d'un couteau).

- Décorer d'amandes effilées et de feuilles de coriandre avant de servir.

 

🍆 Régalez-vous! 🍆

 

 

Remarque: On peut servir ce plat en plat unique végétarien accompagné d'une petite portion de semoule complète , ou bien en accompagnement d'une brochette de viande grillée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je cherchais justement comment appreter des aubergines. Je vais tenter ce soir avec des figues séchées (pas encore la saison des fraîches !) et accompagner d'un poisson grillé. Je te dirai ce que j'en aurai pensé... Je suis sûre que je vais me régaler. Reste à voir ce que mon homme va en penser!
Répondre