1 Mars 2019
Il est temps que je vous parle de la nouvelle passion qui m'anime depuis ce début d'année 2019😂: la production maison de kéfir de fruits!
Le kéfir de fruits, au même titre de le Kombucha, le Ginger bug, le Jun ou le kéfir de lait, fait partie des boissons fermentées d'origine millénaire qui reviennent sur le devant de la scène en ce moment, grâce à notre connaissance des bienfaits avérés des probiotiques sur la santé.
Parmi ces boissons, le kéfir de fruits est la plus simple à réaliser chez soi. Et elle est absolument délicieuse: pétillante, désaltérante, très très légèrement sucrée (2% de sucre résiduel contre 10% dans un jus de fruits), elle se situe entre l'infusion de fruits et la limonade. Si vous l'essayez, elle saura rapidement trouver sa place chez vous (comme chez moi!) en remplaçant toutes les autres boissons trop sucrée. C'est l'idéal pour faire oublier le soda aux enfants, car on peut également l'aromatiser naturellement pour lui donner des saveurs variées.
Mais revenons sur les bienfaits du kéfir: c'est un ferment naturel qu'on ne peut pas obtenir en laboratoire. Utilisé au Tibet, au brésil et au Mexique, on ne connaît pas vraiment son origine. Seule certitude: il existe depuis la nuit des temps! La boisson obtenue, une fois filtrée, contient des millions de gentils micro-organismes (levures et bactéries bénéfiques), ce qui en fait un probiotique plus puissant que le yaourt.
Ainsi, puisqu'il entretient le microbiote, le kéfir est miraculeux sur les problèmes intestinaux: il élimine les ballonnements et régule le transit. Et ses bienfaits ne s'arrêtent pas là: Il protègerait contre les infections, améliorerait la santé des os, soignerait l'eczéma et l'acné. De plus si comme moi, vous avez la chance de posséder une souche de grains de kéfir dite "Hena", vous pouvez également bénéficier de ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques si besoin.
Le kéfir de fruits sous forme de boisson prête à consommer peut se trouver en magasin bio, ou sur certains marchés, mais cela a très peu d'intérêt car il est très simple et rapide à réaliser. De plus, la tradition veut que les grains de kéfir ne s'achètent pas mais se donnent, ce qui en fait une boisson presque gratuite! (car très peu d'ingrédients supplémentaires sont nécessaires) Lors de la fermentation des boissons, les grains se multiplient, ainsi au bout de plusieurs fermentations successives, on se retrouve avec un surplus de grains que l'on peut donner autour de soi.
Si parmi mes lecteurs, quelqu'un veut tenter l'expérience, je serai ravie de lui faire parvenir des grains, contactez-moi sur la messagerie! Il existe également des forums dédiés sur internet, je suis moi-même inscrite sur l'un d'entre eux, cherchez un peu...vous les trouverez facilement!
✨Passons maintenant à la recette!✨
Matériel nécessaire pour démarrer:
- 1 bocal d' 1,5 litres du type "Le parfait" avec couvercle en verre
- 1 petit entonnoir
- 1 passoire en inox ou en plastique
- 1 bouteille vide en verre de limonade avec bouchon hermétique (voir photo)
Ingrédients pour 1 litre de boisson:
- 20g de grains de kéfir de fruits
- 20g de sucre
- 1 tranche de citron bio
- 1 figue séchée bio
Réalisation:
- Ébouillanter le bocal préalablement bien lavé. Y verser 1 litre d'eau de source ou d'eau du robinet décantée quelques heures pour éliminer le fluor qu'elle contient. Ajouter le sucre et mélanger pour le dissoudre .
- Verser ensuite les grains qui vont tomber au fond du bocal, puis la figue sèche rincée (car elle peut parfois être couverte de farine), et la tranche de citron.
- Fermer le couvercle, sans sa rondelle de caoutchouc.
- Laisser fermenter dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière directe, pendant 24H. La fermentation se fait mieux dans une pièce plutôt chaude (de 20° à 24°).
- Au bout de 24 heures, on voit apparaître de fines bulles qui s'élèvent dans le bocal. Parfois les grains "dansent", et la figue remonte en surface sous l'effet du gaz carbonique produit pendant cette 1° fermentation. ✨C'est magique!✨
- Retirer alors le citron et la figue. Verser le liquide dans la bouteille à l'aide de l'entonnoir en filtrant avec la passoire pour récupérer les grains.
- À cette étape, on peut rajouter si on le souhaite des morceaux de fruits ou d'herbes pour aromatiser la boisson (framboise, menthe, fleur d'hibiscus, morceau de gingembre...). Ce n'est pas nécessaire, la boisson est aussi très bonne "nature". On passe alors à la deuxième fermentation, en gardant la bouteille à température ambiante pendant 24H supplémentaires.
- Au bout donc de 48H (24H de 1° fermentation + 24H de 2° fermentation), la boisson est prête! Mettez-la quelques heures au réfrigérateur avent de servir. Attention, le kéfir fermente très bien , surtout s'il fait chaud ou que vous avez rajouté des morceaux de fruits sucrés en 2° fermentation...il y a un risque de surpression et de formation d'un geyser à l'ouverture de la bouteille!
🥂 Bonne dégustation! 🥂
Remarques:
- Démarrer progressivement la consommation de kéfir: 1/2 verre par jour les premiers jours, puis passer à 1 verre, et augmenter progressivement, car l'action sur le microbiote peut se ressentir vite chez certains consommateurs.
- Ceci est ma recette, elle améliore la santé des intestins sans modifier le transit:
* on peut réaliser une fermentation plus courte (seulement 24H) et se passer de la 2°fermentation pour obtenir un effet laxatif.
* au contraire on peut prolonger la fermentation (48H + 24H) pour un effet constipant.
* on peut la concentrer davantage en grains et sucre pour obtenir un effet antalgique ou anti-inflammatoire si on possède une souche de grains de type "Hena"
- Pour des questions plus précises, je suis disponible pour répondre à vos commentaires 😊