17 Juillet 2019
La madeleine...elle évoque pour moi le cadre cosy d'un salon de thé, la porcelaine ancienne et les petits napperons ajourés. Cette simple et néanmoins délicieuse pâtisserie d'antan se décline dorénavant dans des saveurs moins traditionnelles, au thé matcha par exemple, ou comme ici au citron et aux graines de pavot.
Le pavot est une plante de la famille des Papavéracées comme le coquelicot ou le pavot à opium. C'est ce dernier, appelé aussi pavot somnifère ou pavot des jardins qui produit les petites graines noires légèrement bleutées utilisées en cuisine. On les aime pour leur léger goût de noisette un peu sucré et surtout pour leur effet décoratif: on s'en sert en pâtisserie et en boulangerie pour agrémenter les pains, les bagels, les biscuits apéritifs et les gâteaux.
Attention toutefois aux risques liés à une surconsommation de ces petites graines qui contiennent des alcaloïdes (morphine et codéine aux propriétés analgésiques!) en petite quantité. La Direction Générale de la Santé a récemment alerté sur les dangers d'une surconsommation de petits pains aux graines de pavot (sic!) .
Dans ces petites madeleines, les graines de pavot apportent un "croquant" qui se marie à merveille au moelleux de la pâtisserie. J'ai adapté la recette traditionnelle pour aboutir à un produit mieux équilibré, moins sucré, plus riche en fibres et en bonnes graisses. Comment?
- En remplaçant la farine blanche pâtissière par une farine semi-complète, pour diminuer la charge glycérique et augmenter le taux de fibres.
- En diminuant pratiquement de moitié la quantité de sucre et en choisissant un sucre brut naturellement parfumé.
- En diminuant la quantité de beurre et en préférant un mélange beurre/huile d'olive, pour un meilleur équilibre en acides gras.
L'utilisation de zestes de citron et de quelques gouttes d'huile essentielle donne un parfum naturel et intense qui stimule les papilles! Enfin...vous jugerez par vous-même!
✨Voici ma recette:✨
Ingrédients pour 18 madeleines:
- 100g de farine semi-complète
- 1 c. à c. de levure
- 2 oeufs bio
- 40g de beurre et 40g d'huile d'olive
- 80g de sucre complet non raffiné
- le zeste d'1 citron bio, 2 gouttes d'huile essentielle de citron
- 1 c. à s. de graines de pavot
Réalisation: préparation: 15 min. / Repos: 1H / Cuisson: 10 min.
- Battre vigoureusement les oeufs et le sucre, le mélange doit devenir mousseux et blanchir légèrement .
- Ajouter la farine, la levure, puis le beurre fondu et l'huile d'olive.
- Incorporer ensuite les zestes de citron, l'huile essentielle de citron et les graines de pavot.
- Laisser reposer 1 heure au frais: c'est le secret pour que les madeleines gonflent en formant leur fameuse petite bosse sur le dessus!
- Préchauffer le four à 210° à chaleur tournante.
- Garnir les moules et cuire 8 à 10 min. en surveillant la cuisson.
- Démouler tiède et laisser refroidir.
☕️Préparez votre thé préféré et...dégustez!☕️