22 Septembre 2019
Quand on parle pizza, on pense inévitablement à la pizza classique à base de sauce tomate, ou "pizza rossa". Mais certaines garnitures ne s'accordent pas à la tomate, il vaut mieux opter alors pour une pizza blanche: c'est la "pizza bianca" sans sauce tomate, d'origine Romaine.
La pâte à pizza classique est facile à réaliser: il suffit de mélanger 250g de farine avec 1 sachet de levure boulangère diluée dans 10cl d'eau tiède et une pincée de sel. Après l'avoir pétrie, on la laisse lever dans une pièce chauffée pendant 1H, avant de l'étaler pour la garnir. Le choix de la farine est important: une farine très raffinée (indice 0 à 45) lèvera mieux mais n'a aucun intérêt diététique. Une farine semi-complète ou complète sera beaucoup plus intéressante (index glycémique plus bas, apport en minéraux supérieur) mais lèvera beaucoup moins ... en cuisine diététique, tout est question de compromis!
Si vous manquez de temps, je vous déconseille d'acheter les pâtes emballées à dérouler: même celles qui affichent la mention "sans additifs" sont réalisées avec un mélange d'huile de palme et de colza, sans une goutte d'huile d'olive, ce qui est vraiment un comble pour une pâte à pizza! Le résultat après cuisson n'est vraiment pas satisfaisant, quand au goût...n'en parlons même pas! 👎
En revanche, la boule de pâte à pain commandée chez le boulanger est une excellente option. On en trouve également au rayon boulangerie de certaines grandes surfaces. C'est l'idéal si on manque de temps.
Mais revenons à notre recette du jour 😀: l'association figues-feta-roquette fonctionne très bien: le fromage de chèvre s'accorde particulièrement bien avec les figues, et la saveur piquante de la roquette contrebalance parfaitement celle très sucrée des figues. À cela j'ajoute des noix concassées pour enrichir la garniture, dans un esprit de début d'automne!
✨Voici ma recette:✨
Ingrédients pour une pizza:
- 1 pâte à pizza maison ou achetée en boule
- 1 petit-suisse et 10 cl de crème de soja (version light) ou 20cl de crème épaisse
- 12 à 15 figues
- 1/2 bloc de feta
- 2 poignées de roquette
- 2 c. à s. de noix concassées
- huile d'olive
- sel, poivre, origan, herbes de Provence
- en option: jambon de parme ou tofu fumé
Réalisation: préparation: 10 min. (sans compter la pâte) / cuisson: 15 min.
- Préchauffer le four à 250°
- Étaler la boule de pâte sur du papier cuisson huilé au pinceau, que vous poserez soit sur une plaque à four pour une pâte moelleuse, soit sur une grille pour une pâte plus croustillante.
- Mélanger le petit suisse avec la crème de soja. Saler légèrement. Etaler sur la pâte.
- Saupoudrer d'origan ou d'un mélange d'herbes
- Déposer les figues coupées en deux, face ouverte vers le haut
- Émietter la feta sur toute la pizza, répartir les noix concassées.
- Poivrer selon votre goût, verser un léger filet d'huile d'olive.
- Enfourner pour 15 minutes environ.
- Pour une pizza complète et plus riche en protéines, vous pouvez ajouter juste avant la fin de la cuisson quelques tranches fines de jambon de parme cru, ou de tofu fumé en version veggie.
- À la sortie du four, couvrir des feuilles roquettes avant de servir.
🍕Régalez-vous!🍕
Remarques:
- On peut remplacer la feta par un mélange de plusieurs fromages: mozzarella, emmental, chèvre par exemple.
- On peut remplacer les noix par des pignons de pin.