Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Palets à l'okara d'amandes et aux fruits secs

Palets à l'okara d'amandes et aux fruits secs

Hier, j'ai réalisé du "lait" d'amandes ... rien de plus simple: il suffit de mixer 100g d'amandes préalablement trempées dans de l'eau (plusieurs heures ou une nuit) et émondées, avec éventuellement quelques dattes (pour sucrer légèrement et naturellement la boisson) dans 1 litre d'eau, et de filtrer à travers une passoire fine. Voilà le résultat :

Cette boisson végétale est délicieuse, économique et beaucoup plus riche que celles du commerce qui ne contiennent que 3% ou 7% d'amandes. Elle est excellente pour la santé, par sa richesse en bons acides gras, en vitamine E anti-oxydante, et pauvre en sucre.

Le résidu d'amande obtenu (sorte de poudre d'amandes humide, donc) s'appelle l'okara. Il existe des okaras de noisette, de soja, de noix...de toute graine à partir de laquelle vous pouvez réaliser des laits végétaux. Il est bien sûr hors de question de jeter ce précieux ingrédient: il est encore riche en bonnes matières grasses, en protéines et plein de fibres. On peut le conserver 2 à trois jours au réfrigérateur et s'en servir pour confectionner des biscuits, des cakes, des crumbles...ce que j'ai fait!

 

✨Voici ma recette: ✨

Ingrédients:

- Okara obtenu à partir de 100g d'amandes, soit environ 130g pour moi (cela dépend de l'humidité résiduelle)

- 150g de farine de riz complet (pour une version sans gluten...mais vous pouvez utiliser une farine classique)

- 30g de sucre complet

- 40g d'huile de coco fondue (pour une version sans lactose et végane, mais vous pouvez utiliser du beurre si vous préférez)

-  1 c.à c. de levure chimique

- 50g de fruits secs coupés en dés: j'ai utilisé ici des dattes et du gingembre confit (délicieux! 👌), mais vous pouvez choisir des morceaux d'abricots secs, des raisins secs, des baies de goji, et même ... des pépites de chocolat 😉!

Réalisation: préparation: 15 min./cuisson: 18 min.

- Préchauffer le four à 180°

- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre.

- Ajouter l'okara, l'huile de coco fondue, tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère.

- On obtient une texture sableuse, comme une pâte à crumble.

- Ajouter les dés de fruits secs, mélanger.

- Huiler une feuille de papier cuisson et la disposer sur une grille.

- Prélever la quantité d'une grosse noix de la préparation au creux de la main. Malaxer pour obtenir une pâte plus souple, et l'étaler en forme de palet. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce, comme moi, mais ce n'est pas obligatoire. Disposer sur le papier sulfurisé.

- Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

- Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson: quand les palets commencent à dorer ...ils ont prêts!

- Les décoller et les laisser refroidir sur une grille froide.

🍪Régalez-vous!🍪

Remarque: Si vous n'êtes pas tenté par la fabrication du lait d'amandes, vous pouvez réaliser cette recette avec de la poudre d'amande. Il faudra alors rajouter un peu d'eau à la préparation pour qu'elle soit plus humide et pour retrouver une consistance équivalente à celle que vous obtenez en utilisant de l'okara.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article