Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Pain d'épices fruité

Pain d'épices fruité

Voilà un joli gâteau épicé aux couleurs et saveurs d'automne. Sa composition va vous surprendre car j'ai voulu y intégrer de la courge à la manière des "pumpkin cakes" américains. Ici, j'ai utilisé une courge musquée, qui ressemble au potimarron, mais s'en distingue par une écorce de couleur vert foncé. 

 

 

Je suis ensuite partie sur une recette très healthy, sans gluten, sans lactose, très peu sucrée, pour faire de mon "pain d'épices fruité" un gâteau très digeste, idéal pour petit-déjeuner avant une séance de sport. Son faible index glycémique évitera le "coup de pompe" lors d'efforts intenses ou de longue durée. Mais bien évidemment, les non-sportifs pourront s'en régaler également!

Et comme pour toutes les recettes, vous pouvez l'adapter selon les ingrédients que vous avez sous la main, et utiliser par exemple une farine de blé classique (1/2 complète, c'est mieux , quand même! 😉) pour remplacer mon mélange de farines sans gluten. De même, choisissez les épices et les fruits secs selon vos goûts... J'ai cuit mon gâteau au cuit-vapeur (mon coup de coeur du moment! 🤣), mais vous pouvez utiliser votre four bien évidemment.

 

✨Alors voici ma recette:✨

Ingrédients pour un petit moule à cake:

- 150g de mélange de farines sans gluten (j'ai utilisé 50g de farine de châtaignes + 50g de farine de sarrasin + 50g de farine de riz complet)

- 30g de poudre d'amandes

- 50g de purée de courges (potiron, butternut, ou potimarron,...)

- le jus et le zeste d'1/2 orange (le zeste si l'orange est bio, sinon, abstenez-vous!)

- 1 banane 

- 20 cl de lait végétal

- 1 c. à s. d'huile de colza

- 2 c. à s. de sucre muscovado (quantité à adapter selon votre goût)

- 1 pincée de sel

- 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire+ 1 c. à s. de vinaigre de cidre (ou 1 c. à c. de levure chimique)

- 2 c. à s. de noix concassées (1 dans la pâte + 1 à réserver pour disposer sur le pain)

- 1/2 c. à c. de "4 épices" (gingembre, cannelle, girofle, muscade)

- 1 c. à c. de cannelle

- quelques graines pour la déco (courge, tournesol, lin, pavot, par exemple)

Réalisation: Préparation: 15 minutes, Cuisson: 50 min à la vapeur, 40 min. au four

- Préparer la purée de courge à l'avance (cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante, puis écraser en purée et laisser refroidir)

- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs: farines, poudre d'amandes, sucre, sel, épices, levure (ou bicarbonate), 1 c. à s. de noix concassées.

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients humides: purée de courge, banane coupée en dés, jus d'orange, huile, lait végétal, vinaigre (si vous utilisez du bicarbonate)

- Incorporer le contenu du bol dans le saladier, bien mélanger l'ensemble.

- Huiler un moule à cake, verser la préparation.

- Recouvrir d'un mélange de graines et de la c. à s. de noix concassées réservée.

- Cuire 50 min au cuit-vapeur ou 40 min. à four moyen (je ne peux pas vous indiquer de t° précise puisque je n'ai pas testé cette cuisson 😬)

- Laisser tiédir avant de démouler, laisser 'sécher" quelques heures avant de trancher , surtout si votre pain d'épices est cuit à la vapeur.

🍊🍌Régalez-vous!🍌🍊

Remarques:

- Ce pain d'épices fruité se congèle facilement une fois tranché. C'est l'idéal pour un petit-déjeuner express et healthy quand on manque de temps!

- 2 belles tranches vous ferons tenir toute une matinée sans "coup de pompe" 

- Très digestible, il peut être consommé 1H à 1H30 avant une séance de sport

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article