Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

PAINS POUR BURGERS "MAISON"

PAINS POUR BURGERS "MAISON"

Depuis ce début de mois, je me suis engagée dans le challenge "février sans supermarché". C'est un concept qui existe depuis 4 ans, lancé en Suisse puis en Belgique , il a gagné la France en 2017 et le nombre de participants ne cesse d'augmenter. Il ne s'agit pas vraiment de boycotter les grandes surfaces, mais plutôt de favoriser les petits commerces de proximité, la vente directe sur les marchés ou les groupements de producteurs. Je m'y suis lancée plutôt pour vivre une expérience, pour voir si j'en suis capable (ou totalement dépendante à Edouard L. 🤣), et savoir finalement quel est le circuit le plus économique: la grande distribution où les prix sont bas mais qui vous pousse à acheter en quantité au détriment de la qualité...ou les petits commerces où les produits sont plus chers mais plus qualitatifs? Bref, acheter moins et mieux , payer le juste prix et rémunérer correctement les producteurs sont mes objectifs en participant à cette expérience...

À la maison , le samedi midi, c'est souvent le jour des hamburgers, pour faire plaisir aux enfants (enfin pas seulement!😄) et pour fêter le début du week-end. Chacun le sien: classique avec un steak haché pour les uns, avec un oeuf pour moi qui ne mange pas de viande et qui n'aime pas les steaks végétariens ultra-transformés industriels.

Ce "mois sans supermarché" a été pour moi l'occasion de fabriquer des pains burgers "maison". Cela faisait un bon moment que je voulais essayer...et bien: ce 1° essai est une réussite! C'est facile et délicieux, la texture est parfaite (pas friables comme les petits pains industriels), et bien sûr sans sucre ajouté et sans additif ni conservateur! Le seul inconvénient est qu'il faut anticiper et prévoir environ 3H pour que la pâte puisse lever.

Aussi, je vous conseille de doubler les quantités et de stocker les petits pains en surplus au congélateur pour la prochaine "burger party". C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Cette recette a été réalisée sans robot ni machine à pain.

✨Voici ma recette✨:

Ingrédients pour 4 petits pains:

- 250 g de farine bio T55

- 1/2 cube de levure fraîche de boulangerie

- 5g de sel fin

- 40 ml de lait

- 100 ml d'eau

- 1 oeuf

- 15g de beurre

- graines de sésame ou de pavot

Réalisation: préparation: 20 min./ levée: 3H / cuisson: 15 min.

- Faire tiédir le mélange lait et eau dans un bol (30 sec. au micro-ondes ->20 à 30° environ ... attention la chaleur tuerait les levures) et y délayer le 1/2 bloc jusqu'à ce qu'il soit bien dissout.

- Faire fondre le beurre dans un petit verre. (30 sec. au micro-ondes)

- Casser l'oeuf dans un verre et le battre.

- Verser la farine et le sel dans un saladier. Creuser un puits et verser le mélange eau/lait. Bien mélanger avec une cuillère en bois, ajouter la moitié de l'oeuf battu (conserver l'autre moitié dans le verre) , mélanger encore à la cuillère de bois, puis se fariner les mains et continuer à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

- Ajouter le beurre en 3 fois, en pétrissant après chaque ajout. Pétrir encore jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse, en ajoutant un petit peu de farine si nécessaire.

- Former une boule avec les mains farinées, couvrir le saladier d'un torchon propre et sec, et laisser lever pendant 1H30. La température idéale doit être de 24 à 25°, si votre cuisine est plus fraîche, vous pouvez comme moi faire lever la pâte dans le four réglé à son minimum. La pâte doit doubler de volume.

- Sortir la pâte du saladier et la poser sur un plan de travail. Avec les mains farinées, la diviser en 4 et former, sans les pétrir, 4 petites boules de même poids environ. 

- Les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson ou sur un film en silicone poser sur la grille du four. Bien espacer les petits pains pour éviter qu'ils se touchent à la cuisson. Appuyer doucement sur chaque boule pour les aplatir légèrement.

- Couvrir avec le torchon et laisser lever à température ambiante (ou dans le four à 25°) pendant 1H30.

- Préchauffer le four à 200° (sortir au préalable les petits pains s'ils levaient à l'intérieur))

- Dorer les petits pains à l'aide d'un pinceau trempé dans le 1/2 oeuf battu restant. Parsemer des graines de sésame et/ou de pavot.

Petits pains avant cuisson.

- Enfourner pour 15 minutes. les petits pains doivent gonfler légèrement et prendre une belle couleur dorée.

- Laisser refroidir sur une grille.

Voilà! Il ne vous reste plus qu'à les couper en deux et à les garnir à votre façon pour confectionner de délicieux burgers!

 

🍔Bon appétit! 🍔

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article