Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Pâtes à "l'arriminata"

Pâtes à  "l'arriminata"

Hier soir j'ai testé une recette sicilienne, tirée d'un livre de cuisine offert par ma fille au retour d'un voyage scolaire aux Îles Éoliennes (Et oui...il y a des lycéens bien chanceux!😃).

Cette recette a tout pour me plaire:

- elle combine pâtes et légume, sans crème, avec un peu de fromage...elle est donc diététiquement parfaite pour un dîner.

- elle est intrigante: "des pâtes au chou fleur !?! 😳"... il fallait donc que je la teste!

- elle permet de valoriser ce légume d'hiver souvent injustement boudé alors qu'il a de grandes qualités nutritionnelles: Composé à 85% d'eau, il est très peu calorique et riche en fibres: ainsi il régule le transit et favorise la satiété. Par ailleurs, il est bien pourvu en vitamines B et C.

Et bien, vous vous en doutez, la recette est validée...sinon je ne l'aurais pas partagée! 😉

Mais revenons à la source: la recette originale s'intitule "Pasta con i broccoli arriminati". En italien, "broccoli" est le nom générique pour désigner tous les choux. Pour la réaliser on utilise le plus souvent du chou fleur, mais il existe des versions différentes avec d'autres types de choux (brocoli, romanesco). "Arriminati" signifie broyés, écrasés, c'est cette action qui va rendre la sauce au chou fleur onctueuse, presque crémeuse.

 

✨Voici ma recette:✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400g de pâtes courtes: rigatoni, macaroni, penne rigate...moi j'ai utilisé des Spätzle vertes pour avoir un résultat plus photogénique (Aïe , le sacrilège! 🤣)

- la moitié d'un beau chou fleur

- 1 oignon

- 2 filets d'anchois au sel et à l'huile d'olive

- 2 c. à s. de parmesan

- un peu d'huile d'olive

- en option: poivre, raisins secs et pignons, feuilles de basilic.

Réalisation: préparation: 15 min. / cuisson: 15 min.(pour la sauce)+ 10 min.(pour les pâtes)

- Détailler le chou fleur en fleurettes de taille équivalente, sans le coeur qui est plus long à cuire. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et les y plonger pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être bien tendres mais pas trop cuites (c'est la sur-cuisson qui provoque la libération de composés soufrés et qui donne une  mauvaise odeur au chou-fleur, le rendant en même temps moins digeste)

- Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans une poêle légèrement huilée. Quand il blondit, ajouter les filets d'anchois en les écrasant et en les mélangeant aux oignons.

- Quand ils sont cuits, ajouter les morceaux de chou-fleur et conserver de l'eau de cuisson.

- Bien écraser le tout, en ajoutant de l'eau de cuisson si besoin. J'ai utilisé un presse-purée, on peut aussi choisir de mixer l'ensemble. Hors du feu, ajouter le parmesan. On obtient alors une sauce bien onctueuse.

- Faire cuire les pâtes al dente, pendant une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée.

- Les égoutter. Ajouter un peu d'huile d'olive. Les disposer dans le plat de service et les couvrir de la sauce "arriminata". Poivrer selon votre goût.

- Servir avec du parmesan.

- En Sicile, on ajoute des raisins secs , des pignons de pin, des feuilles de basilic... faites comme il vous plaît! 😃

🍝Régalez-vous! 🍝

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article