Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tarte Socca à la ricotta et aux courgettes crues

Tarte Socca à la ricotta et aux courgettes crues

 

La socca, vous connaissez? Non, ce n'est pas la nouvelle danse de l'été! 😂 C'est une spécialité niçoise sous la forme d' une grande galette à base de farine de pois chiches qui se partage traditionnellement à l'apéro. Elle trouverait son origine en Italie, dans la région de la Ligurie. 

Elles est hyper simple et rapide à préparer, c'est juste de la farine de pois chiches, de l'eau, de l'huile d'olive, et du sel et du poivre!

J'ai trouvé une recette sur 2 sites différents qui utilise la socca comme base pour réaliser une tarte aux courgettes crues et marinées. Sous cette forme, la socca devient alors une véritable entrée, voire même un plat principal végétarien.

L'intérêt de la farine de pois chiches est qu'elle conserve toutes les propriétés cette légumineuse, à savoir une très haute teneur en protéines, une richesse en fibres, en vitamines du groupe B, et en minéraux. Pour les personnes sensibles au gluten, cette farine en est exempte.

Voici le lien pour la recette: http://lesaventuresculinairesdechloe.com/Recettes/rosace-de-courgettes-vertes-et-jaunes/ Elle permet de réaliser une entrée pour 6 personnes ou un plat principal pour 3.

Je l'ai testée hier soir, le résultat est visuellement bluffant (enfin...je trouve! 😉), et la garniture est absolument délicieuse. Certains de mes cobayes n'ont pas raffolé de la socca en elle-même, peut-être la pâte était-elle un peu trop épaisse. En effet, pas facile de trouver la bonne dose de pâte selon le plat qu'on utilise, car la socca ne doit être ni trop fine (sinon elle ressemblerait à une crêpe), ni trop épaisse! Moi j'ai doublé la quantité de pâte pour remplir le fond du moule à brownies (🤣!) que j'ai utilisé. Il faut également qu'elle soit bien grillée sur le dessus, afin d'obtenir un effet croustillant. J'ai remplacé les amandes de la recette par des pignons de pin, qui à mon avis, s'accordaient encore mieux.

Enfin, il faut savoir que si la cuisine est hyper simple, le montage est un peu long, mais bon...le résultat est tellement beau! ✨

À vous de tester! 😃

Remarque:

Vous pouvez également choisir d'autres options:  poser cette même garniture ricotta/courgettes sur une base de feuilles de bricks superposées (option light!) ou sur une pâte feuilletée (option traditionnelle)! Dans ces deux cas, il faudra évidemment cuire les pâtes à blanc, avant de garnir avec la ricotta citronnée et les courgettes crues marinées. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article